• Vendredi 17 juin : ballade en vélo le long du fleuve KIRIT

Ballade agréable et halte au pied d' un superbe  pont ottoman à Mesi, construit en 1868 par Mehmet Pasha Bushati, 108 m de long et 13 arches. Puis ballade et déjeuner au bord de la rivière.

4° semaine en Albanie4° semaine en Albanie

Samedi 18 juin : visite du château et ballade au bord du lac Shkodra

Ce château comme beaucoup d'autres du pays était situé sur un endroit stratégique et fut un lieu occupé depuis les Illyriens jusqu'à l'époque Ottomane.

En fin d'après midi, ballade le long du lac Shkodra. Au retour halte dans un petit resto ou nous observons de la terrasse le départ puis le retour des pêcheurs qui déposent leurs filets pour la nuit

Dimanche 19 juin : Départ en direction de Tirana

Arrêt à Kruja pour visiter la citadelle qui date du 3ième siècle BC. En fait ce lieu situé sur une colline, seul point d'intérêt, n'est qu'un piège à touristes : Hôtels, restaurants et magasins de souvenirs ont investi tous les lieux au point de ne laisser que quelques mètres de murailles visibles et une rue pavée. Une chance que nous n'avions pas entrepris de faire la longue montée de cette colline à vélo.

Arrêt final au camping "Tirana" situé sur la commune de Kashar à moins de 10 Km de la capitale. C'est un lieu idéal pour se reposer (encore ...), ambiance camping à la ferme, au bord d'un lac. De plus l'accueil est chaleureux et le jeune propriétaire se fait un plaisir de donner tous les renseignements possibles pour notre séjour et ce en s'adaptent à la langue du touriste : Français, italien, Allemand, Russe ...

Lundi 20 juin : Visite de Tirana

Aller et retour en taxis collectif, organisé par le camping. Ballade au cœur de la ville et visite du musée "National galerie d'art". Quelques points d'intérêt : Vestiges de l'ancienne ville dont un petit pont comme Billis, et visite du site religieux "Bektashi". Le Bektashi est un ordre religieux Soufi Islamique, dont les préceptes sont très proches de la religion Chrétienne.

4° semaine en Albanie4° semaine en Albanie

Mardi 21 juin : Préparatifs du retour

Petite ballade dans la campagne et on finit les valises....

Mercredi 22 juin : Départ pour Dures - retour au port

Avant l'entrée au port, visite de l'ancienne ville de Dures,  dont l'amphithéâtre et visite du musée archéologique.

22h00 nous reprenons le bateau pour Bari où nous serons le lendemain à 8h00

Au revoir l'Albanie, merci pour l'accueil : Ce fut un agréable séjour

Mirupafshim Albania ; Falemindérit per mikpritjen

Jeudi 23 : Bari vers Agropoli

Une destination au sud de Naples où nous aimons nous reposer dans les ruines de Paestum et prés du château d'Agropoli. Et un diner chez Anna, notre restaurant familial que nous connaissons depuis plus de 5 ans ...

Vendredi 24 : PAESTUM

A vous de juger....

4° semaine en Albanie

Et voila retour demain la France en passant ce soir chez Anna

FIN

Vendredi 10 juin : Vloré à Fier

Après cette nuit de calme et un petit déjeuner tout aussi champêtre, nous reprenons la route presque reposante : terrain plat et vent favorable dans le dos. Génial !

Arrivés à Fier, faute de camping, nous trouvons refuge dans un hôtel, disons acceptable et ce pour trois nuits en vue de visiter les sites archéologiques de la région. Une pause vélo et un peu de culture ne fait pas de mal...

La vie locale des hommes retraités ....

3ième semaine en Albanie3ième semaine en Albanie

Samedi 11 juin : Visite du site archéologique "Apolonia"

Datant de 588 BC, le site Apolonia fut exploré entre 1924 et 1938 par l'archéologue français Léon Rey et son équipe.

Dimanche 12 juin : Visite du site archéologique "Byllis"

Situé au sommet d'une colline nous dominons à 360° la vallée au fond de laquelle la rivière Vjose se glisse en méandres.

Ce site stratégique est entouré d'un mur de 2 km de long et à l'origine de 8 à 9 m de haut comportant 6 entrées surmontées de tours. Datant de l'époque 400 BC, cette petite république Byllines fut annexée par les romains en 229 BC.

Lundi 13 juin départ de Fier pour camping caravaning de BERAT

Après une nuit d'orage nous nous réveillons sous la pluie torrentielle. Aucune inquiétude nous sommes a l'abri dans une chambre d'hôtel au confort spartiate.

Nous étions contents de quitter cette ville ce matin là. Après quelques ablutions , un bon petit déjeuner et quelques prières le soleil est apparu vers 11H et ne nous a plus quittés jusqu'à Berat chez Dona où nous sommes arrivés à la fin d'une pluie d'orage. Dona et des français qui nous attendaient au camping étaient très inquiets pour nous.  Sur le trajet nous avons même pris du plaisir à déguster un très bon poisson grillé , la chance nous accompagnait. Nous avions également pris soin de faire le trajet le plus cool... Nous retrouvons le camion....

Mardi 14 juin repos chez Dona

Farniente et lessive

Mercredi 15 juin BERAT

Visite d'une petite église , à Perondi,  datant du 13°siecle et citée comme étant la plus ancienne Byzantine du pays.   Ballade à Berat où nous nous arrêtons devant cette charmante musicienne.

Le soir, France - Albanie oblige, nous regardons le matchen compagnie du mari et des enfants de Dona et un couple de hollandais. Les albanais ont très bien joué les français ont été très passifs pendant la première mi temps. La pelouse du vélodrome n'était pas parfaite... Déception, l'équipe Albanaise n'a pas réussi à marquer un but malgré les quelques bonnes occasions.

Jeudi 16 juin départ de chez Dona vers Shkodra

Départ de chez Dona parés de multiples embrassade et remerciements mutuels et promesses de contact futur.

Après deux heures et demi de route nous voici au camping du centre de Shkodra. Grande déception de notre part devant le peu d'entretien de ce camping , tout neuf ouverture récente mais propreté  très moyenne, Dona nous a t elle trop gâtés? Associé a un restaurant, le Legjenda camping ne semble pas à la hauteur  de ses ambitions 50 emplacements de prévus. Bref l'emplacement est idéal pour la visite des environs et de la ville. La ville possède un des plus beaux châteaux d'Albanie et est positionnée sur le lac  au confluent  de trois fleuves.

Voir la suite dans le chapitre : 4ième semaine en Albanie

Vendredi 3 juin : Gjirokastër à Ksamil

Après 20km de terrain plat nous revoilà dans la montagne, un col a 580 m, une montée face au vent mais la descente récompense jusqu'à la mer. Une halte à  Syri i Kalter pour voir un spectacle naturel d'une source souterraine résurgente dite "The Blues eye"  avec des couleurs bleu et vert.

2ième semaine en Albanie2ième semaine en Albanie

Quelques km plus loin nous voici face à la mer Adriatique. Vous ne verrez pas de photos de Sarande car les nombreux immeubles face a la mer gâchent la baie. Nous filons vers Ksamil où nous trouvons le camping du frère de Dona. Si vous avez suivi vous savez que Dona est la propriétaire du camping où nous avons laissé le camper.

Nous passerons deux nuits dans ce camping confortable.

Samedi 4 juin : BUTRINT

Nous partons les vélos à vide ou presque vers Butrint à 3km. Encore des ruines dans un endroit remarquable a l'embouchure d'une rivière dans une baie magnifique. Nous sommes a quelques km de la frontière grecque, en face de Corfou que nous voyons très proche de nous.

2ième semaine en Albanie2ième semaine en Albanie

Voici 3 photos de la cité de Butrint :  cité prospères de la fin du 5° siecle BC au 19°  siècle où se sont succédés Illyriens, Romains, Vénitiens et Turcs.

Retour camping

Dimanche 5 juin : Ksamil à Lukove

part de KSAMIL vers le nord en passant par le Piémont à l'est, route SH98 plaisante et surtout goudronnée. Cela nous permet d'éviter Sarandë et ses plages très touristiques.

Toujours de superbes paysages dans le parc national et autour du lac de Burtrint.

2ième semaine en Albanie2ième semaine en Albanie

Nous reprenons la route côtière SH8, après Sarande. Mais la montagne nous attend encore...

Un peu de compagnie .....

et les montées et descentes se suivent jusqu'à Lukove où, fatiguée  je (Catherine) me laisse séduire par une jeune fille qui nous propose une chambre chez l'habitant. Ouf ! le restaurant est juste en face et après  une bonne douche nous voilà attablés devant le coucher de soleil sur une terrasse d'où nous dominons la mer.

Lundi 6 juin :  Lukove à Borsh

Motivés nous repartons sur la route côtière qui nous réserve de multiples surprises (pas que des mauvaises, soyez rassurés). Les paysages sont toujours magnifiques, les montagnes dégagent des parfums d'herbes épicées (Humm !), mais les descentes ne compensent pas toujours les montées qui se font de plus en plus rudes.

Et soudain c'est la [Cata], la roue arrière  de mon vélo se bloque, elle est voilée, ça frotte de toutes parts. Arrêt forcé a l'entrée du village nommé Borsh pour une tentative de remise en état. Pendant ce temps Catherine entretient la causette avec une charmante Gd mère postée au bord de la route pour vendre sa production d'herbes aromatiques;

Le vélo déchargé et retourné, en bonne compagnie, je constate que ce ne sont pas que les rayons mais le moyeux qui a lâché. Heureusement un homme avisé et lui aussi sur le bord de la route pour vendre ses herbes aromatiques, m'indique vaguement qu'il y a un réparateur en bas du village.

2ième semaine en Albanie2ième semaine en Albanie

Voici mon sauveur, réparateur multi fonctions, qui tente de changer l'axe : mais les roulements sont HS d'où la décision de changer la roue par une neuve et qu'il doit aller chercher dans la ville la plus proche, Saranda, située à une trentaine de Km. "Mais cela ne peut se faire que le lendemain" dit-il..

Après discussion "Albano-Franco-anglaise" et Bla Bla Bla,  nous décidons d'attendre le lendemain midi pour avoir cette nouvelle roue. Question : où dormir ? Pas de camping. Comme par hasard, la solution est vite trouvée : le voisin (qui regarde le réparateur) se propose de nous louer un petit studio au premier étage, juste en face. Nous sommes sauvés et de plus, un restaurant est situé à 50 mètres plus loin.

Mardi 7 juin : Borsh à Himare

Nuit paisible et lever un peu tardif puisque le vélo ne devait pas être prêt avant midi. Mais, Oh surprise ! En descendant vers 9h pour acheter le yogourt traditionnel de notre petit déjeuner, Catherine découvre le vélo nous attendant sur ses deux roues. Déjeuner rapide, on s'empresse de charger les bagages et bien sûr de payer le réparateur. Les remerciements échangés, nous prenons la route réjouis et confiants en cette rutilante roue.

2ième semaine en Albanie2ième semaine en Albanie

Après une petite descente, une nouvelle montée sur cette route côtière remet à l'épreuve nos mollets à peine reposés. La beauté des paysages nous émerveille toujours ...... et soudain (après 4 - 5 Km)  la brillante roue arrière prend le voile ... et la voilà voilée; ça frotte de toutes parts à nouveau. Arrêt à l'ombre d'un olivier,  déchargement, retournement du vélo et tentative de réglage des rayons. Pendant ce temps un trio de cyclistes s'arrête pour nous donner le conseil de moins charger l'arrière du vélo la prochaine fois et, repartent en nous souhaitant "good Trip" - Boff !!!

La réparation n'étant pas concluante, espérant trouver un nouveau réparateur, nous décidons de descendre à pied à la petite ville voisine Himare et nous nous posons au camping (précaire mais sympathique), à l'entrée du village  où nous apprenons qu'il n'y a pas de réparateur aux alentours. Dépités, ne sachant quoi faire nous allons au resto d'en face pour nous ressourcer. La recherche sur internet nous donne quelques conseils pratiques pour ajuster la tension des rayons (et la notre ...). Après cette recherche et ce repas réconfortant, une nouvelle opération de réglage des rayons permet enfin d'obtenir un résultat concluant. Ouf ! la roue tourne rondement .... Une bonne nuit et nous voilà prêts.

Mercredi 8 juin : Himare à Palase

2ième semaine en Albanie

Vue de la terrasse du café avant notre départ

Lever de bonne heure (6h30), petit déjeuner, nouvelle petite vérification de la roue et regonflage pour un départ on ne peu plus serein. Nous attaquons lentement la route par une nouvelle grandes montée approchant les 10% . Mais, comme l'on dit "jamais deux sans trois" et le troisième pépin est arrivé. Cette fois, c'est le pneu de cette même roue qui est déjanté à cause d'une trop forte pression. Démontage, remontage rapide et nous repartons jusqu'au pied du  col LLOGARASE (1027 m) que nous nous réservons pour le lendemain.

2ième semaine en Albanie2ième semaine en Albanie

Arrêt pour la nuit :   petit studio dans un lieu particulier à l'ambiance mi ferme et mi taverne. Accueil bien sur chaleureux et repas avec produits locaux. De plus nous bénéficions depuis la terrasse d'un coucher de soleil lumineux sur l'Adriatique. Ouah ! Que la vie est belle !

2ième semaine en Albanie

Jeudi 9 juin :  Départ pour le col Llogoraja (1027 m) direction Vlore.

Avant de partir le petit déjeuner nous est offert par la propriétaire des lieux. Attention, que des produits maison : fromages frais (2 variétés), pain maison, lait tiède de la vache traite du matin, beurre maison, miel des ruches du jardin,   ET le traditionnel verre de Raki témoin de l'accueil amical. OUAhh,  ça réchauffe les boyaux à 7h30 du matin.

Parés pour attaquer la montée vers notre exploit : près de 1 000 m sur une distance de 7 Km. Heureusement psychologiquement nous étions bien préparés ; la montée est rude et bien souvent (très souvent) nous devons poser les pieds à terre pour pousser le vélo. Nous réussissons quand même au bout de 4h d'efforts à atteindre le sommet à 1027 m. Avouons, un peu fiers de nous, nous nous sommes dit : "une fois dans notre vie mais pas deux ...".

2ième semaine en Albanie2ième semaine en Albanie

Nous nous laissons ensuite porter par l'élan de la descente pour enfin choisir un espace tranquille dans un champ d'oliviers où après un délicieux dîner champêtre nous nous endormons comme des bébés sous notre petite toile de tente.

Voir la suite dans le chapitre : 3ième semaine en Albanie

• Jeudi, 26 mai 2016

Après deux jours de route via l'Italie, et une nuit de bateau au départ de Bari, nous voilà depuis 9h ce matin en Albanie. Le sommeil fut correct malgré une nuit courte et bruyante sur le bateau.

Bon début de journée par un accueil sympa et cordial dès les premières rencontres (douaniers, policiers, et autres personnels ...) : Bienvenue aux touristes.

Sans plus tarder nous avons pris un petit déjeuner albanais dans la ville du port de Durrezi. Pour cette première nous nous expliquons avec les mains, comme dab.

Rapidement ensuite nous filons vers Berat à une centaine de KM où nous avions repéré un camping .

Accueil on ne peut plus chaleureux de la propriétaire du  camping, nous lui expliquons notre projet de ballade à vélo, qui lui fait lever les bras au ciel, n'ayant jamais vu pareil mode de visite de son pays. Elle nous propose de garder le véhicule sur son terrain de camping pendant notre périple dans le  sud ouest de l'Albanie (environ 2 semaines).

Cet après midi nous finalisons le circuit : les collines et les montagnes sont les caractéristiques de ce pays. Il va falloir jouer finement pour ne pas souffrir et profiter de toute la richesse architecturale de ce pays où les macédoniens les grecs  et les romains se sont livrés batailles.

Nous verrons aussi le résultat des dominations des Ottomans et des dirigeants politiques avant 1990 qui ont modelé l'ALBANIE plus récemment.

Le 28 mai 2016

Hier 27 mai nous avons visité BERAT, une des cités les plus anciennes d'Albanie: de jolies maisons blanches dont l'influence ottomane est très visible; une citadelle encore habitée et les habitations en cours de restauration font entrevoir un tourisme avenir important.

.     vue sur le fleuve depuis la citadelle

vues dans la citadelle BERAT

Aujourd'hui préparation des vélos et longue conversation avec Dona sur notre virée. Dona est la propriétaire du camping qui nous a accueilli chaleureusement

Adresse du camping  à Bérat: Ura Vajgurore BERAT ALBANIA

mobile : 00355694263697

Dimanche 29 mai: Berat à Terpan

Départ 10H30 du camping  pour une journée qui s'annonce chaude et ensoleillée. Dès les premiers Km après BERAT le goudron n'existe plus et nous ne savons pas encore que nous allons rouler deux jours sur la terre battue,les cailloux et graviers pour atteindre des sommets (oui plusieurs) entre  700 et 900 mètres. Chaque virage et chaque descente ou montée a demandé concentration et difficultés  à Catherine bien sûr ( normal) mais Gérard a été aussi à la peine. Souvent le pied à terre le chargement est toujours trop  lourd dans ces cas là, parfois le vélo par terre pour Catherine. Mais les récompenses arrivent devant les paysages qui deviennent de plus en plus grandioses. La montagne fleurie et parfumée nous apaise l'air. Les genêts en fleurs dominent le panorama de leur jaune éclatant.

Vers 19h, la fatigue prenant le dessus et arrivant sur un plateau propice au camping sauvage, nous décidons de poser les pieds à terre et de planter la tente à quelques mètres du bord de la route (disons plutôt du chemin de pierre). Espace idyllique : un tapis de verdure et fleurs sauvages (eh oui au bord du chemin) ; à gauche une montagne verdoyante où un berger surveille son troupeau de moutons et en face une vallée aux multiples couleurs variant avec le coucher du soleil. Ah ! et en plus au bord du chemin, juste de l'autre côté de notre campement une petite marre d'eau où les grenouilles nous jouent un concert "cooaaaassant".

Lundi 30 mai : Terpan à Buz

La route SH74 nous réserve encore plein de surprises : poussière, petits cailloux , gros cailloux, dérapages, petites chutes (bien sur Catherine), montées et descentes à plus de 10% . Pour les derniers km l'entraide a été nécessaire au point de monter les vélos à deux, l'un après l'autre, par étape de 200 à 300 mètres. Ouf arrivés à Bus , bonne surprise une chambre nous attendait. Pétrit nous a interpelés pour nous inviter dans son café restaurant qui fait accessoirement hôtel... A l'arrivée nous avons pris le verre de raki en signe de bienvenue. Repas prévu à 20H00 servi avec beaucoup d'attention.

Mardi 31 mai : Buz à Gjirokastër

Avant notre départ séance de photos que vous allez partager pour notre plus grand plaisir  et celui de Pétrit; petit déjeuner sympathique et copieux. Bonne nouvelle nous allons maintenant rouler sur le goudron mais avec des nids de poules qui nécessiteront beaucoup d'attention d'autant plus que nous descendons en permanence de la montagne.

La vue de la chambre à l'arrivée à Gjirokastër

hôtel B&B  Kotoni. Accueil sympathique par un jeune couple qui à eux deux parlent toutes les langues de l' Europe. Le verre de raki accompagné d'un café turc nous sont offerts ....

Mercredi 1° juin : visite du site archéologique de Antigonea

Nous avons eu la chance de bénéficier des commentaires de l'archéologue albanaise "Anisse" travaillant sur le site fondé en 295 BC par Pyrrhus roi des Molossians dont la 1° femme était Antigone.

Retour avec un petite pluie fine après avoir apprécié le yoghourt offert par nos accompagnants.

Jeudi 2 juin : visite de la cité Hadrianopolis et du village de Libohova

Après la pluie fine d'hier un grand soleil nous accompagne à la recherche du site. Au milieu de troupeaux de moutons,  nous nous trouvons devant l'amphithéâtre excavé, surement une cité tout autour mais difficile de savoir. Cité construite dans la plaine (incroyable!) dans les années 100 AC sous le règne d'Hadrien.

Reprise des vélos pour une longue montée qui nous amène à Libovoha, petit village dans la montagne d'où surgit une puissante source d'eau.

Sous ce chêne orientalis qui a 530 ans, nous avons  sur la terrasse  pris un délicieux berek accompagnés d'une petite bière en compagnie des âmes de Lord Byron et  Ali Pasha Tepelenë et avec l'œil bienveillant de la charmante hôtesse propriétaire.